Altération de la tige pilaire
La solidité des cheveux est due aux différentes liaisons existantes entre les acides aminés constituant la kératine. Ces liaisons peuvent se rompre sous l’effet de la chaleur, sous l’action de solutions très basiques ou très acides.
La cuticule est alors endommagée et n’a plus le rôle de barrière. Le cheveu devient poreux, les écailles se décollent de la tige pilaire. Les cheveux deviennent secs, ternes, rêches, cassants et fragiles. Les pointes peuvent être fourchues, ils sont difficiles à démêler. Le cuir chevelu peut être normal, gras, pelliculaire ou sec.
Cette altération de la tige pilaire peut avoir différentes causes :
- Agressions climatiques : vent, soleil.
- Agressions mécaniques répétées avec des brossages agressifs ou des tractions excessives.
- Applications fréquentes et excessives de produits cosmétiques, notamment chez l’homme, avec l’utilisation de gels coiffants.
Chutes carentielles
La carence se définit comme une absence ou une insuffisance d’apport de nutriments (acides aminés, vitamines, minéraux…) essentiels au bon fonctionnement de la cellule.
Lors de carences, la nutrition des organes vitaux se fait prioritairement, pénalisant ainsi la nutrition des follicules pileux. Cette insuffisance d’apport en nutriments va perturber la fabrication et la croissance des cheveux. L’alopécie s’installe et se chronicise si la ou les carences persistent.
Les carences peuvent avoir des origines variées :
- Insuffisance d’apport de nutriments : gastroplasties, régimes déséquilibrés, anorexie…).
- Surconsommation de nutriments : entraînement sportif intensif).
- Problème d’assimilation : maladies métaboliques, endocriniennes.
- Trouble d’absorption : maladie cœliaque, insuffisance pancréatique, manque de soleil).
- Administration de médicaments : antibiotiques, médicaments gastriques, laxatifs, certains diurétiques…) voir aussi « Alopécies toxiques et médicamenteuses »
- Abus d’alcool
- Mauvaise cuisson des aliments
Stress
L’état de stress impacte l’organisme dans son ensemble et le processus capillaire en particulier.

Le stress impacte l’organisme dans son ensemble et le processus capillaire en particulier
Le stress, physique ou émotionnel, peut induire un large panel de désagréments au niveau des cheveux et du cuir chevelu : démangeaisons, irritations, racines des cheveux douloureuses, pellicules, séborrhée, pelade, effluvium, etc…
La sévérité et l’étendue des symptômes affectant les cheveux ou le cuir chevelu va dépendre de la durée du stress, de son intensité et de la tolérance de chacun face à celui-ci. L’état de stress permanent provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins chargés d’apporter les micronutriments aux follicules pileux.
Il s’ensuit un état de mal nutrition qui va nuire au développement des cheveux. Le stress entraîne également des décharges de cortisol et d’adrénaline, une stimulation des glandes sudoripares et sébacées, et favorise l’état pelliculaire.
Ce qui peut engendrer un état de stress :
- Les rythmes de vie irréguliers : travail nocturne, décalage horaire fréquent.
- Forte fièvre
- Choc physique ou émotionnel
- Accouchement
- Maladie
- Carences
- Pollution
- Cosmétiques ou des soins agressifs…
Alopécies traumatiques
Une alopécie traumatique résulte de traumatismes physiques au niveau du cuir chevelu.
Les causes chimiques, mécaniques ou accidentelles :
- Les traumatismes chimiques : liés à l’utilisation de produits agressifs sur les cheveux : produits de défrisage, de permanente, de décoloration…
- Les traumatismes mécaniques : les tressages répétés et serrés, la traction des cheveux, le défrisage, la trichotillomanie.
- Les traumatismes accidentels : brûlure, piqûre, forceps, accident…
Autre cause :
- Les interventions chirurgicales : lifting.
Les alopécies traumatiques sont qualifiées transitoires ou définitives, localisées ou généralisées. Selon l’intensité et les traumatismes subis, les follicules pileux dégénèrent et l’alopécie devient cicatricielle et définitive.